Publication de l’appel d’offre relatif au marché de la formation linguistique du contrat d’Intégration républicaine de l’OFII

En passant

Publication de l’appel d’offre relatif au marché de la formation linguistique du contrat d’Intégration républicaine de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

Pour en prendre connaissance, cliquez sur le lien suivant :

https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=784148&orgAcronyme=g6l

« La 8ème édition des journées nationales contre l’illettrisme 2021 est lancée!

En passant

La semaine du 6 au 12 septembre 2021 sera consacrée cette année à la mobilisation au profit des jeunes en difficulté avec les compétences de base: « apprendre, c’est réapprendre à rêver! »

retrouvez toutes les informations ici: »

http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Agir-ensemble-contre-l-illettrisme/La-campagne-des-Journees-nationales-d-action-contre-l-illettrisme-2021

Parution du livre : Former les personnes de premiers niveaux de qualification – Trajectoire atypique d’une entreprise associative – L’ALPES, 45 ans d’histoire.

En passant

Ce livre retrace la trajectoire de cet organisme né au milieu des années 70 et spécialiste remarqué de la formation des publics salariés de bas niveaux de qualification.

Il comporte deux grandes parties.

La première partie retrace les 45 années de l’histoire de l’ALPES découpée en quatre périodes. 

La seconde partie, « de l’empirisme à l’ingénierie sociale et pédagogique », est consacrée à une présentation des pratiques pédagogiques et des méthodologies développées par les équipes de l’ALPES.

Enfin, une dernière partie, « l’ALPES aujourd’hui : quelles perspectives ? » présente les enjeux du maintien du projet associatif de la structure dans un contexte marqué par le chamboulement du système de formation continue provoqué par le pouvoir politique et par l’irruption de la pandémie Covid-19.

Parution en librairie le 14 mai 2021 – 12 euros

Comment faciliter la lecture et la compréhension des écrits que nous produisons ? Comment les rendre plus accessibles pour nos publics ?

En passant

C’est à ces questions que le webinaire « L’accessibilité pédagogique des formations avec la méthode Facile à lire et à comprendre (FALC) » apportera des éclairages le 11 juin à 11h.

Proposé par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, ce webinaire est accessible via ce lien :

https://profil.cap-metiers.pro/programme/webinaire-laccessibilite-pedagogique-des-formations-avec-la-methode-facile-lire-et

Appel à projets national « Action culturelle et langue française » Edition 2021

En passant

Le ministère de la Culture reconduit l’appel à projets « Action culturelle et langue française » sur tout le territoire afin de lutter contre les inégalités d’accès à la langue française et à la culture. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2021. Pour en savoir plus https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets-national-Action-culturelle-et-langue-francaise-Edition-2021

Appel à projet Illettrisme/illectronisme 2020

En passant

« L’appel à projet Illettrisme/illectronisme 2020» lancé par le conseil Régional nouvelle Aquitaine vient de sortir.

Vous pouvez télécharger le cahier des charges et le dossier de candidature via le lien suivant :

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/illettrisme-et-illectronisme

Les objectifs de cet appel à projet sont :

-Repérer, mobiliser et accompagner les publics en situation d’illettrisme pour les amener jusqu’à un parcours de formation aux savoirs de base

-Renouveler les pratiques des acteurs pour favoriser l’accès aux savoirs numériques de base des publics en situation d’illectronisme et contribuer ainsi à garantir l’accès aux droits pour tous.

Outre les OF, les associations et collectifs d’associations peuvent répondre. Les réponses sont attendues avant le 28 mai. Pour faciliter la mobilisation partenariale dans le contexte de crise sanitaire et donner aux organismes intéressés une opportunité supplémentaire de déposer un projet, la Région propose une deuxième date plus tardive :  le 18 septembre 2020.

Les projets qui seront déposés avant le 28 mai seront présentés à la Commission permanente du Conseil régional le 5 octobre. Ceux déposés entre le 28 mai et le 18 septembre seront présentés lors d’une commission ultérieure.