Exil traumatique et apprentissage du français

  • 12 juin 2026 à Anglet

Date limite d'inscription : 1 mois avant le début de chaque session

Aucun prérequis de formation.

Expérience auprès de migrant souhaitée.

Intervenants dans les ateliers d’apprentissage du FLE et de l’alphabétisation auprès d’adultes migrants.

  • Identifier et comprendre les aspects psychoaffectifs, cognitifs et intellectuels de l’exil traumatique (Trauma prémigratoire, trauma du parcours migratoire, et stress acculturatif)
  • Comprendre l’impact de l’exil traumatique dans la situation d’enseignement -apprentissage du français
  • Développer des outils et compétences de formateur·trice pour enseigner le français à des personnes en situation d’exil traumatique
  • Ajuster l’approche en andragogie en situation d’alphabétisation et en enseignement FLE
  • Les circonstances et les parcours de l’exil
  • L’impact de l’exil traumatique dans la situation d’enseignement-apprentissage de la langue du pays d’accueil
  • Réflexion autour des conditions d’apprentissage et co-construction d’activités andragogiques (pédagogiques)
  • La place de la dimension psychoaffective au sein des ateliers d’apprentissage du français
  • L’élaboration d’outils adaptés à l’andragogie/la pédagogie pour ce public

–  Matinée : 9h – 12h

  • Ouverture Brainstorming : Représentations de l’exil, le trauma et le psychotraumatisme, l’apprentissage
  • Articulation entre apports théoriques (Exil et Trauma, Modes/systèmes d’apprentissage et bilinguismes) et Échanges sur cas pratiques
  • Présentation et analyse de trois situations par groupe (chaque groupe formé de quatre bénévoles)
  • Projection d’une séquence de film sur le « travail psychique d’interculturation »

–  Après-midi : 13h30 – 16h30

  • Co-construction d’activités andragogiques/pédagogiques (Approche basée sur les expériences acquises des apprenants, Outils FALC et ressources de travail en autonomie)
  • Travail de réflexivité dans la pratique de l’enseignement : Atelier Photolangage
  • Positionnement de l’enseignant : Décentrage et Analogie
  • Bibliographie et ressources
  • Évaluation des attentes et représentations en amont de la formation
  • Évaluation des apports en fin de formation

 

  • Christa ATTIVON, Psychologue clinicienne - Formatrice Docteure en psychologie