Comprendre les difficultés de calcul des personnes en formation et découvrir les différentes manières de compter – Approche ethnomathématique : prise en compte des cultures dans le domaine des mathématiques.

Les mathématiques sont parfois peu abordées en formation de base, elles font pourtant partie des compétences clés utiles à la vie quotidienne.

Nous sommes tellement imprégnés de notre propre culture même au niveau des notions simples relatives au calcul, que nous oublions tout bonnement qu’il existe une « ethno-mathématique » et qu’il faut prendre en compte les données culturelles du pays concerné ou des formé·es pour enseigner les mathématiques.

Partir d’une approche interculturelle dans le domaine, c’est connaître et valoriser les mathématiques construites par différentes sociétés dans différents contextes. I

Il est donc important de reconnaître dans un groupe en formation cette diversité de connaissances des apprenant·es.

Par ailleurs les notions de base n’ont pas toujours été comprises par des personnes en situation d’illettrisme et il est nécessaire de questionner nos savoirs mathématiques acquis à l’école et de se décentrer pour comprendre les erreurs des apprenant·es.

Pour cette journée nous nous appuierons sur les travaux de Marie-Alix Girodet.

  • 6 juin 2024 à Limoges

Date limite d'inscription : 1 mois avant le début de chaque session

Aucun prérequis, les réticent·es aux mathématiques sont les bienvenu·es.

Formateur·rices salarié·es et bénévoles des dispositifs de formation linguistique et/ou de base plus largement toute personne amenée à transmettre des notions de mathématiques ou intéressée par l’intégration de l’apprentissage des mathématiques dans les formations de base.

Sensibiliser les formateurs à une variation culturelle des mathématiques en montrant comment des particularités ethno mathématiques peuvent cacher l’universalité des notions étudiées.

Comprendre les difficultés de notre système de numération.

Questionner la conception d’un enseignement des mathématiques facilement transposable d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre.

  • Les trois types de numération : écrite, orale et figurée

. Les irrégularités de notre système de numération

  • Etude comparative de certaines numérations parlées

. La numération de position

  • Découverte des diverses techniques opératoires (en particulier de soustractions et de divisions)

. Les exploration de supports pédagogiques pour introduire le calcul dans l’apprentissage de base et mettre en place des activités pédagogiques

Apport de connaissances via l’approche de Marie-Alix Girodet, mises en situation, présentation de supports et construction d’activités pédagogiques.

Production d’activités pédagogiques.

Questionnaire d’évaluation.

Aucune condition matérielle requise.

  • Catherine Tabaraud - CRIA Nouvelle-Aquitaine (Limoges)