Travailler l’écrit avec des publics ne maîtrisant pas les savoirs de base
Ce module s’adresse à des formateur·rices intervenant auprès de personnes ayant des difficultés à l’écrit. Il a pour objectif de leur permettre d’adapter des démarches à leur contexte d’intervention. Il ne concerne pas les débutants à l’oral et à l’écrit.
- 19 et 20 mars 2026 (2 jours à suivre) à Niort
- 23 et 24 avril 2026 (2 jours à suivre) à Limoges
- 17 juin 2026 à Visio
Date limite d'inscription : 1 mois avant le début de chaque session
Accompagner des personnes en situation d’illettrisme et en post-alphabétisation (ayant un niveau d’oral A2+ et déjà des connaissances dans l’apprentissage de la lecture/écriture).
Formateur·rices salarié·es ou bénévoles intervenant auprès de personnes en situation d’illettrisme et/ou en post-alphabétisation en milieu associatif ou en organisme de formation.
Permettre aux formateur·rices intervenant auprès des personnes en situation d’illettrisme degré1 et/ou post-alpha de les accompagner dans la poursuite de leur apprentissage des bases de la lecture/écriture
Présenter des démarches pédagogiques adaptées à ces publics.
1)Identifier les compétences en compréhension et production écrites des publics savoirs de base au regard des référentiels ANLCI et CECRL post-alpha
2)L’andragogie avec les adultes en difficulté avec les savoirs de base :
- Du point de vue des apprenant·es : comment constituent-ils leurs savoirs ? Quels besoins ont-ils ?
- Du point des formateur·rices : comment passer des savoirs informels des apprenant·es aux savoirs formels permettant l’acquisition de la lecture/écriture ?
3)Présentation de démarches adaptées à ces spécificités (MNLE, ECLER, méthodologie d’exploitation des documents authentiques) et de ressources papier et numériques.
4) Mise en projet : réfléchir en fonction du contexte à une mise en œuvre de démarches pédagogiques adaptées
5) Retour de pratiques 3 mois après : partages et mutualisation des bonnes pratiques, échanges sur des situations problèmes
Alternance de contenus théoriques et pratiques, échanges de pratiques, études de cas concrets. Alternances entre temps collectifs, individuels et en sous-groupes.
Evaluations à chaud après chaque apport et fiche d’évaluation finale des acquis.
Apporter des écrits d’apprenant·es, des supports utilisés par les participant·es et équipements numériques ( tablette ou ordinateur).
- Françoise Hamon, (CRIA Nouvelle-Aquitaine) Niort
- Isabelle Lachèze, (CRIA Nouvelle-Aquitaine) Limoges
- Françoise Hamon - Isabelle Lachèze, CRIA Nouvelle-Aquitaine (Niort et Limoges)

