« Les maths, c’est pas mon truc ! » – Aborder autrement les apprentissages mathématiques
Rébarbatifs, théoriques, compliqués, incompréhensibles… cette perception des maths rebute souvent les apprenants … et les formateurs.trices.
Pourtant, une autre approche est possible : concrète, ludique, active, allant de la manipulation à la compréhension, elle permet aux apprenant.e.s d’acquérir des compétences qui font sens pour eux/elles, en lien avec leur vie réelle : faire un achat, rendre la monnaie, compter un nombre de places…
- 27 et 28 novembre 2025 (2 jours à suivre) à Lormont
Date limite d'inscription : 1 mois avant le début de chaque session
Aucun pré-requis demandé
Formateurs et coordinateurs des dispositifs de formation HSP Socle de compétences, CléA, des dispositifs de formation linguistique ou de base.
A l’issue de la formation les participants seront capables de :
- comprendre les difficultés rencontrées par les apprenants dans l’acquisition de la numération et des opérations, identifier les éléments et notions à travailler
- connaître et s’approprier des démarches et des outils pour concevoir et animer des séquences de formation, en lien avec les situations vécues par les apprenant-e-s : matériel, supports, démarche, attitude du formateur, utilisation et/ou élaboration d’outils spécifiques
Le nombre et la numération
- La notion de nombre.
- La numération : les composantes de notre système de numération ; élaboration de séquences pédagogiques qui en favorisent l’acquisition, en partant de la manipulation concrète.
Les opérations
- Sens et techniques opératoires : comment évaluer le sens des opérations ; l’accès au sens opératoire par une progression qui part d’actions sur des objets.
- L’utilisation des opérations dans les situations-problèmes. Applications aux situations de la vie quotidienne et professionnelle (ex argent, comparaison de prix…)
Le programme proposé a pour fondements théoriques et pratiques les travaux de Bernadette GUERITTE-HESS.
Exercices pratiques, suivis d’analyse, d’apports théoriques et d’indications pédagogiques précises.
Elaboration concrètes de séquences pédagogiques en lien avec les problèmes rencontrés par les apprenants dans leur vie quotidienne et professionnelle.
À la fin de la formation, évaluation écrite : questionnaire de satisfaction et autoévaluation des acquis.
Les participants devront apporter : 1 – des situations réelles rencontrées en formation ; 2- une clé USB s’ils souhaitent collecter des fiches (modulables) de travail apprenants .
- Elisabeth Pelloquin, Praticienne chercheuse en pédagogie des apprentissages de base.