Travailler le repérage dans l’espace et le temps dans des situations de la vie quotidienne et professionnelle
Se rendre à un rendez-vous à une heure, un jour, et un lieu donnés, se repérer dans son quartier, sa ville, se déplacer, prévoir et anticiper, comprendre un tableau à double entrée, savoir utiliser un GPS, réaliser un CV… Voici quelques exemples de situations qui peuvent être problématiques pour les personnes en difficulté avec les « savoirs de base ». Leur permettre de mieux se repérer dans l’espace et dans le temps, c’est leur permettre de mieux se situer dans le monde et d’y construire leur place.
- 4-5 mai et 1-2 juin 2023 à Agen
Date limite d'inscription : 1 mois avant le début de chaque session
Avoir une expérience d’accompagnement pédagogique des personnes en apprentissage des savoirs de base.
Formateur.rice.s et coordinateur.rice.s des dispositifs de formation HSP Socle de compétences, CléA, des dispositifs de formation linguistique ou de base.
À l’issue de la formation les participant.e.s seront capables de :
- Comprendre les difficultés rencontrées par des adultes dans le repérage dans le temps et dans l’espace, identifier les éléments et notions à travailler
- Connaître et s’approprier des démarches et des outils pour favoriser les apprentissages, en lien avec les besoins des apprenant.e.s, par ex utilisation du GPS, des applications numériques pour se déplacer, repérage sur un plan, apprentissage du code de la route, utilisation de calendriers, apprentissage de l’heure…
- Concevoir et animer des séquences de formation (matériel, supports, démarche, attitude du formateur.rice), élaborer des outils et des méthodes d’évaluation et de suivi de la progression.
1ère partie : mieux se repérer dans le temps
- Expérimenter, analyser et comprendre, apports théoriques à partir de situations vécues
- Applications pédagogiques : se situer dans le temps, « agir » le temps (durée, chronologie), représenter le temps (calendriers, horloges), mesurer le temps (année, mois, semaine, jour, apprentissage de l’heure)
2ème partie : mieux se repérer dans l’espace
- Mises en situation (courts ateliers de manipulation concrète) et analyse pour identifier les différents aspects du domaine de l’espace. Apports théoriques et implications pédagogiques.
- Applications : élaboration de séquences pédagogiques utilisables avec les apprenant-e-s : ateliers sur les thèmes apportés par les participant.e.s (et la formatrice) à partir des demandes d’apprenant.e.s, par ex : se repérer dans son quartier, utiliser les transports en commun, pour se déplacer, connaître et utiliser plans, cartes, outils numériques tels que GPS, Google Maps
Dans les deux parties, et pour chaque thème : définition d’objectifs précis et qui font sens, progression, étapes, utilisation et/ou construction d’outils, attitude pédagogique, évaluation de la progression.
Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’exercices pratiques. Mises en situations concrètes. Analyse de ces situations, en lien avec les besoins des publics accueillis. Utilisation d’objets de la vie courante (ex calendriers, horloges, plans de chantiers, de quartier, cartes, diapositives du code de la route, GPS, téléphones portables …) et de matériels spécifiques (bandes du temps, photos pour travailler la décentration).
Élaboration d’outils utilisables dans le travail avec les apprenant.e.s. Construction de séquences pédagogiques (ateliers sur heures, durées, code, déplacements, plans…). Au cours de la formation, fiches de travail apprenant.e.s (papier et/ou clé USB) et indication de logiciels utilisables. Un document « aide-mémoire » est remis aux stagiaires en fin de formation.
Production de séquences pédagogique. À la fin de la formation, évaluation écrite : questionnaire de satisfaction et autoévaluation des acquis. Fiche d’évaluation du module.
Les participant.e.s devront apporter :
1 – des situations réelles rencontrées en formation ;
2- une clé USB s’ils/elles souhaitent collecter des fiches (modulables) de travail apprenants ;
3 – calendriers, horloges, cartes, plans, horaires de train, bus…
- Elisabeth PELLOQUIN , Praticienne chercheuse en pédagogie des apprentissages de base