Oser le corps en mouvement en formation langagière

Comprendre/ transformer les limites de sa pratique de formateur langagier bénévole

  • 1 et 2 mars 2021 à Bordeaux

Date limite d'inscription : 1 mois avant le début de chaque session

Formateur.rice.s salarié.e.s et bénévoles ayant déjà animé des actions de formation liées à la transmission de la langue française, mais souhaitant s’interroger sur sa pratique par une approche sensible et corporelle.

Formateur.rice.s salarié.e.s et bénévoles animant des séances de Français Langue ETRANGERE ou d’Intégration auprès d’un public non francophone

  1. Faciliter les apprentissages et la cohésion d’un groupe d’apprenants langagiers en donnant une place au corps et au sensible.
  2. Trouver/affiner sa posture de formateur de l’approche sensible et corporelle
  3. S’entrainer entre collègues à l’animation de techniques de l’approche sensible et corporelles.
  4. Envisager un déroulé de séance / séquence qui inclut le sensible et le corporel.
  5. Réaliser où chacun en est et viser ses points d’amélioration en atelier langagier.

JOUR 1 : LA POSTURE DU FORMATEUR – OSER UNE APPROCHE SENSIBLE ET CORPORELLE POUR TRANSMETTRE/APPRENDRE LE FRANÇAIS ?

 –Matin

Pratique collective. « Comment ai-je l’habitude d’apprendre et de transmettre ? ». Les intelligences multiples. Un « cadre » nécessaire à des situations de transmission/apprentissage issues de l’approche sensible et corporelle ? Pourquoi ? Comment l’installer et en être le/la garant(e) ?

Pauses réflexives /apports théoriques. Détour par la langue des signes. Impact du langage corporel dans la communication et la formation langagière ? Une place à l’approche sensible et corporelle dans les descripteurs du volume complémentaire du CECRL 2018 et dans les objectifs institutionnels ?

-Après midi

Pratique collective. Votre posture d’accompagnement de publics adultes ? Découverte de techniques corporelles et leurs exercices associés à partir d’un exemple de déroulé de séance incluant toutes les compétences. Zoom sur apprenants de petits niveaux scolaires : écriture spatiale, prosodie en mouvement, grammaire corporelle…

Pauses réflexives /apports théoriques. Vous et vos publics : appuis, difficultés, motivations et besoins ? Part du sensible dans la motivation de publics adultes (FLE, Remise à niveau, situation d’Illettrisme…). Apports du « processus d’apprenance » pour l’organisation d’ateliers langagiers partant de l’approche sensible et corporelle. L’évaluation formative : un accompagnement tout au long de ce processus ?

JOUR 2 : EN QUOI L’APPROCHE SENSIBLE ET CORPORELLE PEUT-ELLE NOURRIR VOS CONTENUS DE SÉANCES /SÉQUENCES ? 

-Matin

Pratique et coopération. Comment l’approche sensible et corporelle peut-elle nourrir, compléter la démarche d’une méthode de Langue ? Entrainement à partir d’une proposition de déroulé de séance pour publics (plus) scolarisés, structurés selon les 4 étapes du processus d’apprenance. Techniques corporelles et exemples d’exercices associés, pour une appropriation corporelle de la grammaire, de la phonétique, du lexique, et pour une préparation au jeu de rôle.

Pauses réflexives /apports théoriques. Construction d’une séance : Du sensible au cognitif/De l’oral a l’écrit. Quels exercices, pour qui, et quand ? Comment s’organiser entre formateurs/trices dans vos structures ?

-Après midi

Pratique et coopération. A vous ! Envisager un déroulé de séance incluant le sensible et le corporel en vous projetant sur des objectifs pédagogiques liés à vos groupes.

Debriefing  et évaluation. Petit pas franchis durant cette formation ? Ce qui pourrait bouger dans vos prochains ateliers ? Bilan individuel et collectif.

Aucune

-Dynamique d’une formation-action-facilitation centrée sur les besoins du groupe avec alternance pratique et théorie.

-Approche sensible, ludique et corporelle issue des techniques du théâtre

-Laboratoire du processus d’apprenance à partir de techniques d’animation coopératives

-Expérimentations et essaimage entre formateurs de l’outillage pédagogique

Aucune condition matérielle demandée

  • Yaël UZAN-HOLVECK , Yaël UZAN-HOLVECK Formatrice langagière depuis 35 ans. Pratique du théâtre. Croisement avec pédagogie du FLE. Recherche-action 2010-2012 (CESTES / CNAM) : Diplôme « Manager d’organisme à vocation sociale et culturelle », intitulée « L’élan d’apprenance, première étape d’une ingénierie du vivant. Cor(ps)respondance entre pratique théâtrale et apprentissage d’une langue…». Formatrice de formateurs : « Approche sensible, corporelle et coopérative » de l’enseignement/apprentissage du Français (Université de Pau et associations). Ateliers théâtre et langue avec étudiants étrangers (Universités de Strasbourg, Orléans et Pau) A l’ADAPEI 64 depuis juin 2015. Compétences de base auprès d’ouvriers d’ESAT avec handicap intellectuel / Facilitatrice à la coopération au travail / Coaching pédagogique pour formateurs-salariés occasionnels ayant divers domaines d’expertise métiers.