Oser le corps en mouvement en formation langagière
Comprendre/ transformer les limites de sa pratique de formateur.rice langagier.ière
Date limite d'inscription : 1 mois avant le début de chaque session
Formateur·rices salarié·es et bénévoles ayant déjà animé des actions de formation liées à la transmission de la langue française, mais souhaitant s’interroger sur sa pratique par une approche sensible et corporelle.
Formateur.rice.s salarié.e.s et bénévoles animant des séances de Français Langue Etrangère ou d’Intégration auprès d’un public non francophone.
- Faciliter les apprentissages et la cohésion d’un groupe d’apprenants langagiers en donnant une place au corps et au sensible.
- Trouver/affiner sa posture de formateur.rice de l’approche sensible et corporelle
- S’entrainer entre collègues à l’animation de techniques de l’approche sensible et corporelle.
- Envisager un déroulé de séance / séquence qui inclut le sensible et le corporel.
- Réaliser où chacun en est et viser ses points d’amélioration en atelier langagier.
JOUR 1 : LA POSTURE DU FORMATEUR·TRICE – OSER UNE APPROCHE SENSIBLE ET CORPORELLE POUR TRANSMETTRE/APPRENDRE LE FRANÇAIS ?
–Matin
Pratique collective. « Comment ai-je l’habitude d’apprendre et de transmettre ? ». Les intelligences multiples. Un « cadre » nécessaire à des situations de transmission/apprentissage issues de l’approche sensible et corporelle ? Pourquoi ? Comment l’installer et en être le/la garant(e) ? Pauses réflexives /apports théoriques. Détour par la langue des signes. Impact du langage corporel dans la communication et la formation langagière ? Une place à l’approche sensible et corporelle dans les descripteurs du volume complémentaire du CECRL 2018 et dans les objectifs institutionnels ?
-Après midi
Pratique collective. Votre posture d’accompagnement de publics adultes ? Découverte de techniques corporelles et leurs exercices associés à partir d’un exemple de déroulé de séance incluant toutes les compétences. Zoom sur apprenants de petits niveaux scolaires : écriture spatiale, prosodie en mouvement, grammaire corporelle… Pauses réflexives /apports théoriques. Vous et vos publics : appuis, difficultés, motivations et besoins ? Part du sensible dans la motivation de publics adultes (FLE, Remise à niveau, situation d’Illettrisme…). Apports du « processus d’apprenance » pour l’organisation d’ateliers langagiers partant de l’approche sensible et corporelle.
L’évaluation formative : un accompagnement tout au long de ce processus ?
JOUR 2 : EN QUOI L’APPROCHE SENSIBLE ET CORPORELLE PEUT-ELLE NOURRIR VOS CONTENUS DE SÉANCES / SÉQUENCES ?
-Matin
Pratique et coopération. Comment l’approche sensible et corporelle peut-elle nourrir, compléter la démarche d’une méthode de Langue ? Entrainement à partir d’une proposition de déroulé de séance pour publics (plus) scolarisés, structurés selon les 4 étapes du processus d’apprenance. Techniques corporelles et exemples d’exercices associés, pour une appropriation corporelle de la grammaire, de la phonétique, du lexique, et pour une préparation au jeu de rôle. Pauses réflexives /apports théoriques. Construction d’une séance : Du sensible au cognitif/De l’oral a l’écrit. Quels exercices, pour qui, et quand ? Comment s’organiser entre formateur·trices dans vos structures ?
-Après midi
Pratique et coopération. A vous ! Envisager un déroulé de séance incluant le sensible et le corporel en vous projetant sur des objectifs pédagogiques liés à vos groupes. Debriefing et évaluation. Petit pas franchi durant cette formation ? Ce qui pourrait bouger dans vos prochains ateliers ? Bilan individuel et collectif.
-Dynamique d’une formation-action-facilitation centrée sur les besoins du groupe avec alternance pratique et théorie.
-Approche sensible, ludique et corporelle issue des techniques du théâtre
-Laboratoire du processus d’apprenance à partir de techniques d’animation coopératives
-Expérimentations et essaimage entre formateurs de l’outillage pédagogique
Mise en situation, fiche d’évaluation du module
Aucune condition matérielle requise.