Illettrisme, illectronisme : quelles réalités ? Quels enjeux ?
Le numérique s’est inséré partout dans notre vie quotidienne et les confinements subis ont accentué encore cette réalité. De plus, l’ensemble des démarches administratives est dématérialisé. Or, Selon la dernière enquête CSA Research, 23% des français·e·s se disent « mal à l’aise » avec le numérique. Certains parmi eux relèvent de l’illectronisme.
Que recouvre ce néologisme et quel est le lien avec l’illettrisme ? Les publics concernés sont-ils les mêmes ? Et comment repérer et accompagner l’illettrisme en entrant par la porte de l’illectronisme ?
Il devient en effet aujourd’hui indispensable de comprendre les spécificités de l’illectronisme et de l’illettrisme, de s’interroger sur ses propres usages du numérique et sur ceux des apprenant·e·s, d’analyser ensemble les enjeux de l’inclusion numérique pour faire évoluer ses pratiques et sa posture.
- 27 avril 2023 à Limoges
Date limite d'inscription : 1 mois avant le début de chaque session
Aucun pré-requis demandé
Prescripteur·trices/médiateur·trices, formateur·trices salarié·e·s et bénévoles intervenant dans les actions d’acquisition des compétences de base.
- Bien distinguer les notions et situations d’illettrisme et d’illectronisme pour faciliter l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des personnes en difficultés avec les savoirs de base
- Connaître les ressources permettant d’accompagner les personnes vers le développement des compétences numériques de base
Echanger autour de vos pratiques professionnelles autour du numérique.
- Illettrisme, illectronisme : état des lieux, définitions, publics, profils
- Les pratiques numériques
- Les savoirs de base numériques fondamentaux pour agir dans la société de la connaissance
- Echanges sur les ressources nationales et territoriales
Questionnaire préalable sur les usages numériques et les questionnements des participant·es
Approche participative et interactive
Apport d’informations et de ressources
- Quizz de connaissances
- Fiche d’évaluation du module
Il sera demandé aux participant·e·s d’apporter si possible leur smartphone et/ou ordinateur portable.
- CRIA Nouvelle-Aquitaine