Analyse des pratiques d’ECLER visio

  • 23 et 30 mai 2023 (1/2 jounées) à Bordeaux

Date limite d'inscription : 1 mois avant le début de chaque session

Avoir pratiqué même partiellement les contenus abordés lors de la formation ECLER.

Les deux demi-journées sont indissociables.

Formatrices et formateurs qui ont participé aux 4 jours de formation aux fondamentaux d’ECLER ou aux 3 jours d’initiation.

Objectif général : Approfondir l’accompagnement à l’écrit avec la démarche ECLER.

Objectifs spécifiques :

  • Demi-journée 1: analyser sa pratique d’accompagnement de manière factuelle et objective, mutualiser et proposer des solutions d’amélioration.
  • Demi-journée 2: approfondir une ou plusieurs activités d’ECLER en fonction des besoins identifiés à la demi-journée précédente.

La mutualisation et l’analyse des pratiques d’ECLER.

L’approfondissement des activités d’ECLER en fonction des demandes qui émergent à l’issue de l’analyse des pratiques.

L’animation de l’analyse des pratiques est réalisée à partir :

    • de la démarche de la pratique réflexive : définition d’une question de départ, description de situations de formation vécues par les participant.e.s, mise en relation avec des apports théoriques et méthodologiques, proposition de solutions et mise en projet à partir des nouvelles pistes concrètes proposées par le groupe et la formatrice.

    Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

    La formation se déroule à distance, une connexion haut débit et un ordinateur avec périphérique audio et vidéo sont nécessaires. Un lien d’accès en visio-conférence est adressé aux participant.e.s la veille de la formation. Les supports sont communiqués pendant les visio-conférences et adressés par e-mail à la demande de ceux et celles qui le souhaitent.

En amont, questionnaire individuel de recueil des attentes, à l’issue de la formation, questionnaire de satisfaction.

Fiche d’évaluation du module.

La formation se déroule à distance, une connexion haut débit et un ordinateur avec périphérique audio et vidéo sont nécessaires. Un lien d’accès en visio est adressé aux participant·es la veille de la formation. Les supports sont accessibles et peuvent être téléchargés pendant et jusqu’à un mois après la fin de la formation sur un espace partagé (Padlet). Ils peuvent également être envoyés par e-mail à la demande de ceux et celles qui le souhaitent.

  • Marie-Hélène LACHAUD, Formatrice, chercheure en didactique et linguistique, membre du LIDILEM (Université de Grenoble Alpes), du Pôle Formateurs ECLER et du Groupe de recherche sur les techniques d’explicitation. Praticienne d’ECLER, habilitée à transmettre ECLER par Noël Ferrand, concepteur d’ECLER.